La valeur ajoutée de la certification Microsoft Office Specialist (MOS)
Microsoft Office est utilisé par des millions de professionnels à travers le monde, et s’est imposé comme l’un des outils de productivité les plus efficaces en entreprise. La certification Microsoft Office Specialist (MOS) est aujourd’hui le moyen privilégié pour les entreprises de valider les compétences de leurs collaborateurs sur ces outils, d’améliorer leur performance et de renforcer l’organisation dans son ensemble pour répondre aux exigences du marché du travail moderne. Dans cette optique, DENTSU SOKEN INC., au Japon, a choisi d’utiliser la certification MOS pour encourager l’apprentissage continu et favoriser l’esprit d’équipe au sein de ses projets.
Spécialisée dans l’intégration de systèmes et le conseil stratégique, DENTSU SOKEN INC. soutient les entreprises et la société en fournissant des solutions IT à la pointe de la technologie. Le département Solutions de Gestion Financière de l’entreprise encourage tous les membres de ses projets, y compris les techniciens IT, à obtenir la certification MOS.
Monsieur Norio Kaneda, directeur général du département, nous explique comment la certification MOS a été introduite et les bénéfices qu’elle a apportés à l’entreprise.
Pourquoi avez-vous choisi d’adopter la certification MOS ?
Notre département a lancé le programme de certification MOS en 2016. Pendant dix ans avant cela, nous utilisions des certifications en ingénierie logicielle dans le cadre de notre programme de formation interne. Cependant, nous recherchions un programme plus polyvalent, adapté à une plus grande variété de postes. Dans chaque projet de développement de système, la taille des équipes a grandi et ne comprenait plus seulement des ingénieurs IT, mais aussi des collaborateurs d’autres services, comme les affaires générales. Nous avons donc décidé d’adopter la certification MOS, reconnue à l’échelle mondiale, qui permet à tous les membres de l’équipe d’acquérir des compétences essentielles pour leur travail.
Comment se déroule le cycle de vie des projets chez DENTSU SOKEN INC. ?
Nos projets démarrent généralement avec une petite équipe, lors de la phase de définition des besoins. Une fois la conception du système terminée et le développement lancé, nous augmentons l’effectif pour développer le logiciel de façon intensive, puis nous réduisons l’équipe à mesure que le projet touche à sa fin. Étant donné que la taille de l’équipe évolue en fonction des différentes étapes du projet, il est difficile de constituer une équipe exclusivement avec nos ressources internes. Nos collaborateurs doivent donc souvent travailler avec des partenaires techniques externes issus d’autres entreprises.
Tous les membres de l’équipe peuvent-ils obtenir la certification MOS ?
Oui, tous les membres de l’équipe, quelle que soit leur entreprise d’origine, ont l’opportunité de se former et de développer leurs compétences s’ils le souhaitent. Comme beaucoup de membres viennent de partenaires externes et sont au cœur des projets, il est essentiel de créer une culture où chacun souhaite contribuer activement. Bien que nous ne puissions pas les récompenser directement sur le plan financier, nous pensons que l’expérience, les connaissances et les compétences acquises en travaillant sur nos projets leur apporteront un réel avantage professionnel.
La certification MOS s’inscrit dans cette logique. Nous attendons des membres qu’ils appliquent les compétences acquises dans leurs projets actuels, mais aussi qu’ils puissent les réutiliser dans leurs futurs projets ou au sein de leurs propres entreprises. Ainsi, nous leur offrons des récompenses non financières sous forme d’expertise technique, notamment la maîtrise des applications Microsoft Office via la certification MOS.
Comment intégrez-vous la certification MOS dans votre programme de formation ?
Nous envoyons d’abord une invitation par e-mail à tous les membres du projet pour passer trois examens : Excel, Word et PowerPoint. Dès qu’un membre exprime son intérêt pour un examen, nous lui envoyons un pack de préparation et un bon d’examen. Ensuite, ils planifient leur examen dans un centre de test autorisé, à passer dans l’année. Tous les participants partagent leurs résultats sous forme de classement (seuls les scores réussis sont pris en compte).
Beaucoup de membres travaillent à distance depuis des régions éloignées comme Hokkaido, Takamatsu, voire à l’international, en Chine (Changzhou et Shanghai). Il est souvent difficile pour ces collaborateurs de ressentir qu’ils travaillent ensemble avec leurs collègues. Cependant, en passant les certifications MOS dans une ambiance de compétition amicale et en partageant leurs scores, ils réalisent pleinement qu’ils font partie d’une équipe inspirante.
Par exemple, un membre ayant obtenu un score de 980 points à l’examen Excel a été motivé à atteindre les 1000 points lors de son examen Word suivant. Nous avons également observé des échanges intergénérationnels, comme un vétéran de plus de 60 ans, réemployé, qui a été inspiré par un jeune collègue et a décidé de passer la certification MOS. Ceux qui réussissent les trois examens fêtent leur succès autour d’un déjeuner dans un hôtel de luxe. Le partage de photos de ces événements renforce encore davantage le sentiment d’unité entre les membres du projet.
Quels sont les bénéfices que vous avez constatés grâce à la certification MOS ?
Quand un collaborateur réussit la certification, nous lui demandons de partager son score, ses impressions et ses conseils pour les autres candidats. Beaucoup expliquent avoir appris de nouveaux outils et être impatients d’appliquer ces nouvelles connaissances dans leur travail quotidien. Voici quelques retours de nos collaborateurs certifiés MOS :
- “J’ai découvert des fonctionnalités que je n’avais jamais utilisées. En ayant appris de façon méthodique, j’applique plus facilement mes compétences dans des situations concrètes.” (Excel)
- “J’ai acquis des connaissances que je peux immédiatement mettre en pratique. Avant, je passais beaucoup de temps à chercher comment utiliser certains outils et je les utilisais souvent sans grande assurance. Désormais, ma productivité s’est améliorée, car je sais comment créer des documents plus efficacement et avec moins de corrections.” (Excel)
- “Je suis ravi d’avoir appris à éditer des diapositives de manière efficace et à utiliser des paramètres avancés. Le processus d’apprentissage a été riche en découvertes.” (PowerPoint)
Les ingénieurs IT sont constamment amenés à se former et à rester à jour avec les dernières technologies. Dès le début de leur carrière, ils doivent adopter l’idée qu’”il est normal d’étudier” et “d’obtenir des certifications”. Pour les jeunes diplômés qui rejoignent notre entreprise, nous espérons que chaque petite réussite, comme l’obtention de la certification MOS, leur apportera confiance, curiosité pour apprendre de nouvelles choses, et ambition pour progresser dans leur carrière.
Nous vous invitons à consulter notre programme de certification MOS disponible dès à présent sur notre site !
À propos de DENTSU SOKEN INC
Sous la devise “HUMANOLOGY pour l’avenir”, DENTSU SOKEN INC. (anciennement Information Services International-Dentsu, Ltd.) accompagne la transformation digitale des entreprises et de la société en fournissant des conseils stratégiques à travers ses quatre divisions : Finance, Industrie, Affaires et Communication IT. De plus, l’entreprise favorise l’innovation croisée en réunissant les technologies, les industries, les entreprises et les régions pour offrir des solutions qui contribuent à l’évolution et à la cohésion de la société, des clients et des consommateurs.
Renommée DENTSU SOKEN INC. le 1ᵉʳ janvier 2024, l’entreprise va au-delà de l’intégration de systèmes, en renforçant ses capacités d’analyse des besoins des individus et de la société, ainsi que sa créativité pour résoudre les problématiques sociales et d’entreprise. Grâce à son rebranding, elle aspire à un développement durable à long terme en augmentant sa compétitivité sur les marchés de l’emploi et des affaires.