Les élèves ont une compréhension innée du jeu. S’engager dans des activités pratiques et ludiques est un moyen naturel de découvrir, d’apprendre et de retenir des informations, quel que soit l’âge. John Beale, ambassadeur CERTIFIED, en est témoin quotidiennement dans sa classe.
John a débuté sa carrière éducative dans des musées tels que le Quartier Colonial Espagnol, le Florida Agriculture Museum et le Florida Maritime Museum. Cette expérience lui a permis de comprendre la valeur des activités pratiques et de l’apprentissage ludique. Dans un épisode récent du podcast CERTIFIED, John explique pourquoi et comment il place le jeu au cœur de son enseignement. Dans cet article, découvrez ici l’importance du jeu et des conseils concrets pour rendre votre classe plus interactive et vivante.
Pourquoi mettre l’accent sur le jeu ?
L’étude mondiale menée par l’École Supérieure d’Éducation de Harvard, intitulée « Une pédagogie du jeu : soutenir l’apprentissage ludique dans les classes et les écoles », explore l’impact du jeu en milieu scolaire. Les chercheurs notent que « bien que l’idée d’intégrer l’apprentissage ludique dans les écoles gagne du terrain, la réalité est que, sauf pour la petite enfance et les récréations, ce type d’apprentissage est rarement accessible, surtout dans les établissements moins bien dotés en ressources ».
Dans les classes accueillant des élèves plus âgés, le jeu est souvent inexistant. John est résolu à réintroduire le jeu dans l’apprentissage et en observe déjà les bienfaits chez ses élèves. « En tant qu’enseignants, notre objectif est de proposer des expériences qui conduisent naturellement nos élèves aux connaissances que nous souhaitons leur transmettre », explique John. « Lorsqu’ils expérimentent et découvrent par eux-mêmes, l’apprentissage devient non seulement plus engageant, mais il s’avère également plus efficace et durable. »
Allier rigueur et engagement
Les modèles d’apprentissage traditionnels ont souvent écarté le jeu, par crainte que le contenu ne soit pas assez rigoureux. Trouver l’équilibre entre évaluer les connaissances de vos élèves et les impliquer dans des expériences uniques peut s’avérer délicat. N’hésitez pas à faire preuve de créativité dans vos devoirs et projets. Ne vous limitez pas à transformer une fiche en quiz de vocabulaire. Cherchez des façons innovantes de rendre le contenu vivant.
Par exemple, optez pour des jeux ou des simulations plus poussées. Essayez d’introduire la gamification en classe. John partage dans ce podcast un excellent exemple de projet réalisé avec ses élèves. Vous pouvez l’écouter à partir de la neuvième minute.
Le jeu comme vecteur de compétences
Vos élèves apprécieront de nouvelles opportunités d’apprentissage pratique et stimulant. En tant qu’enseignant, il est essentiel de vous concentrer sur les compétences que vous souhaitez leur faire acquérir à travers ces expériences. En tant qu’enseignant en CTE (éducation technique et professionnelle), John vise à développer chez ses élèves à la fois des compétences techniques et relationnelles, nécessaires pour leur future carrière.
Pour encourager la collaboration et le développement des compétences sociales, John mise souvent sur le travail en groupe. « Le travail en groupe permet de développer des compétences sociales cruciales dont mes élèves auront besoin sur le marché du travail. Lorsqu’ils travaillent en groupe, ils collaborent avec des camarades qu’ils ne fréquentent pas forcément en dehors de la classe. Cela améliore leurs compétences en communication, en coopération et en gestion de projet », souligne John.
Envie d’en savoir plus sur l’intégration du jeu en classe ? John partage toutes ses astuces dans le podcast CERTIFIED, disponible ici.