A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION

  • Responsable Achats Informatique
  • DSI
  • Décideurs Informatique (ex : responsable technique, responsable projets,…)

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Compréhension de la nature des licences logicielles Oracle
  • Compréhension des mécanismes contractuels et axes de négociation
  • Exemples concrets sur les contrats et mode d’acquisition des licences Oracle (OMA, OLSA, Cloud, Licences perpétuelles/à terme)
  • Compréhension des changements inhérents aux nouveaux modes de consommation des logiciels et services : services Cloud et virtualisation
  • Maîtrise des règles de conformité logicielle
  • Apporter une réponse aux questions fréquemment soulevées :
    • Mes licences et leur maintenance couvrent elles mon PRA ?
    • Suis-je encore propriétaire de mes licences si je ne renouvelle pas mon contrat ?
    • Dois-je revoir mes contrats de licences dans le cas d’un projet de hosting ?
    • Quelles sont les bonnes pratiques d’audit interne, notamment en cas de virtualisation ?
    • Le choix de la technologie de virtualisation influence t’elle les bonnes pratiques d’audit ?
    • Puis-je refuser un audit ?

CONTENU DE LA FORMATION

  • Fiche d’identité d’Oracle
  • Portfolios
  • Définition des Licences Editeur
  • Licences et SUSL (Maintenance)
  • Typologies/Métriques des licences Technologies : NUP, Proc, Core,…
    • Mode de calcul des licences infra, SGBD et middleware
  • Typologies/Métriques des licences Applications : ETP, CA,…
  • Modes contractuels
  • Typologie des Accords de licences
  • Structuration des contrats
  • Cycle de vie des contrats
    • ULA Oracle / Oracle OD / Oracle Cloud / On Behalf
  • Gestion des fusions/acquisitions
  • Impacts de la Virtualisation surles modes contractuels
  • Impacts Services Hosting et Cloud sur les modes contractuels
  • Impacts des systèmes embarqués et « capacity on demand » sur les modes contractuels
  • Règles de conformité logicielle
  • Le rôle du distributeur
  • Règles de garantie et responsabilité de l’éditeur